La Gruyère / Antoine Vullioud

Nous devons agir rapidement pour anticiper les nouveaux défis de notre société.



Mes priorités politiques


 Emplois et assurances sociales

D’où vient la prospérité de notre pays et du canton de Fribourg ? En grande partie des entreprises qui se développent, créent des emplois et génèrent de la valeur grâce à des employés motivés et compétents. Ces emplois permettent entre autres de payer des salaires et de prélever des charges qui financent les assurances sociales. En prenant des risques et en se remettant en question, les entrepreneurs sont agiles, ils prennent des initiatives qui ont des retombées positives pour l’ensemble de la société, c’est cela que je soutiens au quotidien.

La pérennité de notre système d’assurances sociales est remise en question à cause de l’allongement de l’espérance de vie et l'augmentation du nombre des personnes à la retraite.

Je souhaite agir pour : 

  • Soutenir les entreprises et les emplois
  • Promouvoir leur développement
  • Favoriser le commerce local
  • Assurer le financement de nos assurances sociales et garantir le niveau de nos rentes, en particulier pour les femmes

Formation et vie familiale

Nous faisons face à une pénurie de main d’oeuvre qualifiée, en raison notamment des départs à la retraite des baby-boomers. Deux systèmes de formation existent en Suisse : la formation duale par apprentissage et la formation tertiaire dans les Universités et Hautes écoles. Chaque filière a sa raison d’être. Les métiers artisanaux et ceux des secteurs agroalimentaires doivent être valorisés. Pour répondre à ces problématiques, je défends des conditions de travail favorables pour tous et des évolutions de carrière facilitées.

Avec les changements d’organisations familiales, concilier vie professionnelle et vie privée devient de plus en plus complexe. Il est temps d’étendre les horaires des structures d’accueil des enfants, crèches comme unités extrascolaires, tout en gardant des coûts accessibles pour chacun. Il faut dans la mesure du possible flexibiliser les horaires de travail pour permettre une meilleure organisation familiale et amener une égalité des chances.

  • Favoriser la formation duale
  • Soutenir la formation continue et les reconversions professionnelles
  • Agir pour répondre au manque de personnel qualifié
  • Augmenter le nombre de places disponibles en crèches à des coûts abordables
  • Etendre les horaires des structures d’accueil des enfants

Infrastructures

Comment concilier densification et préservation de notre nature ? Ces deux domaines peuvent sembler contradictoires. Il est important de préparer l’avenir pour offrir de bonnes conditions de vie aux générations futures. Dans les domaines comme l’innovation, les énergies renouvelables, l’économie circulaire et l’accès aux transports publics, il y a urgence. Les différentes crises sanitaires, énergétiques ou alimentaires traversées ces dernières années, nous ont rappelé la nécessité de diminuer notre dépendance à l’étranger.

  • Investir pour assurer notre avenir et notre qualité de vie
  • Réduire notre dépendance à l’étranger
  • Investir dans les énergies renouvelables et simplifier les procédures
  • Promouvoir les transports publics et remettre à niveau nos infrastructures routières
Il est dans l’intérêt de tous de favoriser et de promouvoir une économie prospère. En maintenant et en créant de nouveaux emplois, en développant les opportunités de formation, nous garantissons la pérennité du modèle suisse qui a démontré sa solidité, sa fiabilité et sa capacité à se réinventer. Une économie dynamique nous assure par ailleurs des revenus qui alimentent nos assurances sociales et nos impôts.

Je m’engage à mettre mon expérience et mes compétences à votre service. Agir et rassembler, telle est ma détermination !