Nadine
Gobet

Le courage d’agir, l’énergie de rassembler.

Reconnue pour son dynamisme, Nadine Gobet bénéficie d’une solide expérience politique, ainsi que d’excellentes connaissances du fonctionnement des relations entre le canton et la Confédération. Sensible à la place des femmes dans la société et à la formation des jeunes, elle est également attentive à l’évolution des conditions cadres favorables à la création d’emplois et au développement des PME.

Son travail quotidien avec les entreprises et les membres d’associations professionnelles et économiques lui permet d’être particulièrement proche des réalités du terrain et des préoccupations de la population. Son action se traduit au travers de son engagement comme députée au Grand Conseil depuis 2006. A ce titre, elle est membre de la Commission des finances et de gestion et vice-présidente du Conseil de la Magistrature.

Elections au Conseil national 2019

« Première des viennent-ensuite du PLR fribourgeois lors des élections nationales 2019, je termine septième sur 154 candidats, avec 16’146 voix, soit une progression de 16% depuis 2015 alors que la participation a diminué de quatre points.

Je me réjouis de constater que le PLR a progressé de 1,2% dans le canton de Fribourg, récoltant 15,4% des voix en 2019. »

Mes engagements

« Le système politique suisse est un modèle très envié par bon nombre de nos voisins, grâce à la stabilité, la prospérité et la liberté qu’il offre. Il est de notre devoir d’en prendre soin en le protégeant, en le renforçant, et en lui permettant d’évoluer. »

Economie, formation, innovation, fiscalité

  • Un développement économique responsable et durable
  • Une formation performante qui permet à chaque jeune d’avoir des perspectives professionnelles
  • Des possibilités de formation adaptées aux besoins des entreprises et un marché de l’emploi flexible
  • Une économie de proximité dynamique qui incite à consommer local
  • L’encouragement de l’esprit entrepreneurial et la prise de risque
  • Une innovation de pointe par des collaborations plus intenses entre les entreprises et les Hautes écoles/Universités/EPF
  • Une fiscalité favorable aux entreprises et aux familles

Mobilité, aménagement du territoire, environnement

  • Des infrastructures de qualité et une mobilité complémentaire entre les différents modes de transport
  • Un aménagement du territoire cohérent, tenant compte des besoins de l’économie et de la protection de la nature
  • Le développement des énergies renouvelables et la promotion de l’efficience énergétique notamment avec l’assainissement des bâtiments
  • La promotion des produits de qualité issus de notre agriculture de proximité

Assurances sociales

  • Le financement de nos prestations sociales à assurer
  • Un système de santé de qualité, efficace et accessible à tous
  • La lutte contre les abus, notamment le travail au noir

Société

  • L’égalité des chances entre femmes et hommes
  • Une meilleure conciliation de la vie familiale et professionnelle

Interventions parlementaires

Motions

  • Modification de la LATeC - taxe sur la plus-value

    Déposée le 23 juin 2020, cette motion demande de modifier les dispositions de la loi du 2 décembre 2008 sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATeC), afin de remédier à l'insécurité juridique existante en définissant la base de calcul utilisée pour fixer la taxe sur la plus-value, le débiteur légal de celle-ci et à quel moment elle doit être payée.

    Lire la suite
  • Modification de la loi sur les impôts cantonaux

    Cette motion demande de réduire l'impôt pour la classe moyenne en augmentant la déduction sociale pour les contribuables à revenu modeste, de ne pas imposer les subventions LAMAL et de réduire la valeur locative des propriétaires retraités d'un tiers.

    Lire la suite
  • Déduction sociale par enfant : une motion pour supprimer les inégalités de traitement

    Par cette motion, déposée à la mi-juillet 2015 avec 12 cosignataires, mon collègue Député Romain Collaud et moi-même demandons au Conseil d’Etat de nous proposer une modification de la loi permettant une harmonisation de la déduction indépendamment du revenu, afin que les déductions soient égales pour chaque famille.

    Lire la suite
  • Amnistie fiscale cantonale

    Le dispositif actuel d’amnistie individuelle n’est pas suffisamment attractif et une procédure simplifiée devrait être mise en place pour les personnes physiques et morales. Cette motion demande l’élaboration d’un projet de modification de la loi du 6 juin 2000 sur les impôts cantonaux directs (LICD) rendant les annonces attractives et simples pour tous les contribuables du canton de Fribourg.

    Lire la suite

Postulat

  • Infrastructures touristiques dans le canton « Vision 2030 »

    La stratégie de développement du tourisme fribourgeois « Vision 2030 » est entrée en vigueur en 2009. Elaborée par l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT), elle consiste en une approche de management de destination dont le but est de donner un fil rouge aux milieux touristiques fribourgeois et de favoriser le développement de leur croissance.

    Lire la suite

Questions

  • Comment développer les activités du Service de l'orientation professionnelle de la formation en faveur des adultes?

    On assiste aujourd’hui à une transformation de la société, les changements s’accélèrent avec la numérisation et au niveau des emplois, cela signifie concrètement que l’on n’apprend plus un métier une fois pour toute. Pour faire face à cette évolution, il faut, d’une part, une formation de base qui soit performante et, d’autre part, il faut offrir des perspectives à chacun en promouvant et développant la formation continue.

    Lire la suite
  • Que peut faire l'Etat pour inciter les entreprises à engager des apprenti(e)s

    En raison de la crise liée au coronavirus, la situation est devenue très compliquée pour les entreprises et l'économie en général. Dans ce contexte, le climat est particulièrement délétère pour les jeunes en recherche d'une place d'apprentissage, or il est primordial de préparer la relève.

    Lire la suite
  • Avant-projet de loi modifiant la loi sur la scolarité obligatoire (LS) et la loi sur la pédagogie spécialisée. Prise de position de l’OCMS

    Dans un courrier daté du 23 octobre 2018 et adressé aux responsables d’établissements, aux directrices et directeurs de CO ainsi qu’aux responsables du matériel des CO, l’OCMS prend position sur l’avant-projet de loi modifiant la loi sur la scolarité obligatoire (LS) et la loi sur la pédagogie spécialisée.

    Lire la suite
  • Critères d’adjudication des marchés publics peu utilisés dans le canton de Fribourg

    La politique doit se préoccuper d’assurer des conditions cadres optimales pour le développement des entreprises.

    Lire la suite
  • Qu’envisage de faire le Conseil d’Etat pour assainir les finances de l’HFR ?

    Face à la situation financière délicate que connaît l’HFR, en lien notamment avec les difficultés rencontrées dans le cadre des négociations tarifaires, il est indispensable de poursuivre les efforts entrepris dans la recherche d’efficience, afin notamment de diminuer le déficit et de réduire le financement transitoire à charge de l’Etat.

    Lire la suite

Mandat

  • COVID-19 - Augmentation du plafonnement des RHT pour les entrepreneurs et mesures pour les indépendants

    COVID-19 - Les auteurs du mandat demandent au Conseil d’Etat de prendre des mesures pour que les entrepreneurs, les personnes dirigeantes et les familles des personnes dirigeantes des sociétés anonymes (SA) et des sociétés à responsabilité limitée (Sàrl) du canton de Fribourg puissent bénéficier d’un relèvement du plafond maximal dans le cadre de la réduction de l’horaire de travail (RHT ; 3320 francs par mois). Ils réclament que ce plafond soit relevé au maximum de celui prévu par les allocations pour perte de gain, soit 196 francs par jour, avec effet rétroactif au 17 mars 2020. Les auteurs du mandat demandent aussi que les indépendants avec des revenus inférieurs à 10’000 francs par an ou supérieurs à 90’000 francs par an et qui n’ont pas eu l’obligation de fermer leur établissement, puissent également prétendre aux allocations pour leur perte de chiffre d’affaires.

    Lire la suite