Nous devons agir rapidement pour anticiper les nouveaux défis de notre société.

Emplois et assurances sociales
D’où vient la prospérité de notre pays et du canton de Fribourg? En grande partie des entreprises qui se développent, créent des emplois et génèrent de la valeur. Ces emplois permettent entre autres de payer des salaires et de prélever des charges qui financent les assurances sociales. En prenant des risques et en lançant de nouvelles affaires, les entrepreneurs prennent des initiatives qui ont des retombées positives pour l'ensemble de la société: c'est cela que je soutiens au quotidien.
La pérennité de notre système d'assurances sociales est remise en question à cause de l’allongement de l’espérance de vie. Les calculs sont à revoir : datant de 1948, ils se basaient sur des données statistiques qui ont énormément évolué. Je souhaite agir pour garantir le niveau de nos rentes et équilibrer le système du deuxième pilier, en particulier pour les femmes.

Formation et vie familiale
Deux systèmes de formation existent en Suisse : la formation duale par apprentissage et la formation tertiaire dans les Universités et Hautes écoles. Force est de constater que, malheureusement, nous subissons une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en raison notamment des départs à la retraite des baby-boomers. Chaque filière a sa raison d'être. Les métiers artisanaux et ceux des secteurs agroalimentaires doivent être valorisés. Pour répondre à ces problématiques, je défends des conditions de travail favorables pour tous et des évolutions de carrière facilitées.
S’ajoute à cela les changements d'organisations familiales, où concilier vie professionnelle et vie privée devient de plus en plus complexe. Il est donc grand temps d’étendre les horaires des structures d’accueil des enfants, crèches comme unités extrascolaires, tout en gardant des coûts accessibles pour chacun. J’encourage également les entreprises qui le peuvent à flexibiliser les horaires de travail pour permettre une meilleure organisation familiale et amener une égalité des chances.

Infrastructures
Comment concilier densification et préservation de notre nature ? Ces deux domaines peuvent sembler contradictoires. Mais je ne peux que relever l’importance de préparer l’avenir pour offrir de bonnes conditions de vie aux générations futures. Dans les domaines comme l’innovation, les énergies renouvelables, l’économie circulaire et l’accès aux transports publics, il y a urgence. Les différentes crises sanitaires, énergétiques ou alimentaires traversées ces dernières années, nous ont rappelé la nécessité de diminuer notre dépendance à l’étranger.
© STEMUTZ
Accélérer le processus
Nous sommes désormais confrontés à des problèmes à l'échelle mondiale. La Suisse doit prendre en main sa propre destinée pour y faire face avec intelligence et diminuer ainsi ses répercussions.
L’innovation humaine résoudra de nombreux défis. En unissant nos forces et nos valeurs, nous trouverons les bonnes solutions.
Il est temps d’agir pour accélérer le changement, car seule l’action nous permettra de progresser vers un avenir meilleur.